Chercher une formation en massothérapie

Au court des années, j’ai reçu des centaines d’appels de gens à la recherche d’une formation en massothérapie. La plupart des gens ne savent pas réellement ce qu’ils cherchent et magasine souvent leur formation comme un article du quotidien. La difficulté est que vous ferez votre formation en massothérapie qu’une seule fois et que celle-ci sera DIRECTEMENT RELIÉ AVEC VOTRE RÉUSSITE DES PREMIÈRES ANNÉES! Donc, sans plus tarder, voici les 5 erreurs les plus courantes qui se produisent lors de la recherche d’une formation en massothérapie!

 

5-La fameuse série de question: Quand? Où? Combien?

Ces trois questions sont celles qui reviennent le plus souvent. Personnellement je n’ai aucun problème à comprendre que ce sont des questions à poser! Cependant, si après y avoir répondu, vous raccrochez… vous venez de passer à côté de l’essentiel de ce qui fait une formation en massothérapie.

Voici donc les aspects qui différencie les formations en massothérapie 400h que vous ne pensez pas à poser:

-Combien seront nous dans le groupe? Il y a une immense différence entre une formation semi-privée à 10 personnes que d’être dans une classe de 30 surtout si vous avez un trouble de l’attention.

-Le stage de 40h OBLIGATOIRE dans le 190h de massage suédois se fait à l’école ou de notre propre chef? Honnêtement je n’ai jamais compris les écoles qui dit simplement à leurs élèves de se pratiquer sur 20 clients à la maison et leur faire signer une feuille. Un stage est sensé être supervisé! Ha! Ne pas oublier de demander s’il se fait dans des salles fermés, des cubicules ou directement en classe! Dès que vous êtes dans une pièces fermées que le professeur ne peut pas vous voir diminue votre apprentissage. Un professeur avec 6 élèves en cubicule ne verra que 10 minute de TOUT votre massage au maximum.

-Qui donne la formation? Certaines écoles ont un enseignant unique. D’autres montent leur formation, mais la font enseigner par d’autres. Il serait bon de savoir s’ils ont plus d’un an d’experience 😉

-Votre formation est a caractère thérapeutique ou massage de relaxation? Car si c’est de la relaxation vous devrez payer en générale un autre 2500$ de plus que la formation de base pour être capable de travailler adéquatement avec les douleurs, les athlètes et sportifs.

4-Wow! Une partie de la formation est à distance!

Et oui depuis 2014, plusieurs institutions ont décidé de mettre souvent la moitié de la formation à distance. Ok je l’avoue ça peut-être la différence pour vous entre être capable de le suivre la formation ou pas. Cependant, n’oubliez pas que ce type de formation n’est pas pour tout le monde et n’est encore certainement pas l’équivalent d’une formation en classer avec un vraie professionnel. C’est certain que pour palier à un grand roulement de professeur, c’est souvent l’avenue facile!

Si vous optez pour ce genre de formation, LA CHOSE À VÉRIFIER est… vous la donne-t-il vraiment et est-elle seulement évalué? J’ai malheureusement un compétiteur direct juste dans la ville d’à coté qui donne sa formation de 400h en 127h pour presque le même prix qu’une formation en classe. Je trouve ça désolant quand un massothérapeute vient me demander de le reformer car il a de la difficulté à charger 30$ du massage.

 

3-Croire, à juste cause, que toutes les écoles enseignent le même massage!

Malheureusement, le massage suédois n’a pas d’identité au québec. Ce qui veut dire que chacune des écoles enseignent leur propre manoeuvre. Ce qui fait que ce n’est pas toutes les écoles qui ont un massage qui vous ressemble où qu’il répond autant aux attentes de vos clients.

De plus, vous voulez savoir ce que comporte le premier cours de massothérapie. Certain n’enseigne que le massage de relaxation. Sachez que les massothérapeutes qui réussissent le mieux dans le métier font du massage thérapeutique ou un mixte détente-thérapeutique. Si vous n’avez pas l’intention de poursuivre tout de suite avec un autre 600h de cours de spécialisation, ça serait bien que vous connaissiez vos chances de débuter votre carrière dès la sortie de votre école.

Un conseil…. allez vous faire masser dans les institutions qui vous intéresse pour en avoir une bonne idée!

2-Se magasiner une formation à rabais!

Bon, je comprends très bien que c’est un sujet pointilleux! Mais, n’oubliez pas une chose… le prix de la formation en dit long sur l’établissement. Oui je suis parfaitement d’accord que si je n’avais pas à payer un loyer commerciale, je pourrais charger 3000$ et donner la formation dans mon sous-sol… le seul problème c’est que c’est illégale de le faire. Deuxièmement, vous avez généralement qu’un seul professeur donc vous vous retrouvez à vous faire transmettre les forces et faiblesses de votre professeur. D’où l’importance d’en avoir plus qu’un!

Certain établissement comme le mien vous offre de payer votre formation sur 1 ans ou 18 mois. Vous pourrez donc suivre votre formation en allégeant les paiements et vous pourrez travailler par la suite pour la payer.

De plus, sachez qu’il est obligatoire par l’office de protection du consommateur, de permettre aux étudiants de payer leur formation en massothérapie en l’étalant sur le temps de votre formation. Certain passe ça comme un service de financement quand en fait c’est la loi… Donc si vous êtes 8 mois à l’école vous pouvez divises le montant par 8.

Très honnêtement… bien formé, vous pourrez charger un 60$ pour 1h de massage. Donc si vous êtes bien formé vous n’aurez aucun problème à rentabiliser votre investissement…

1-Pour finir la pire erreur commise est d’aller voir une seule école!

Je vous conseille fortement de vous promener un peu. Oui je comprends on est plusieurs et on peut facilement se perdre. Les qualités des étudiants sortants ne dépendent pas du 20 ans d’experience d’une école (qui peut avoir été vendu) ou même si elle est justement près de chez vous. Certaines établissements déchirent littéralement les CV des applicants qui viennent de certaines écoles car ils savent qu’ils ne feront pas l’affaire due à une formation inadéquate… Donc si c’est la seule institution que vous avez visité, vous ne pouvez comparez…

 

Voilà ce qui complète mon top 5 des erreurs que vous pourriez commettre lorsque vous cherchez un cours de massothérapie!

Pour plus d’information sur la formation du Collège, cliquez ici.

Pier-Olivier Gratton
Directeur du Collège Massothérapie
Orthothérapeute

Recevez nos publications

Nous ne partagerons jamais votre courriel.