Le domaine de l’entraînement a fait des bonds de géants depuis les 15 dernières années. L’un des concepts qui en est ressorti est celui de la spécificité musculaire. L’étude du geste sportif a permis d’adapter l’entraînement pour augmenter les performances du client. Cette voie a mené au concept d’entrainement spécifique.

Le principe d’entraînement spécifique a pour but de créer un programme d’entraînement qui viendra solliciter les muscles utilisés dans l’activité précise que le client pratique. Les entraineurs les plus spécialisés arrivent même à reproduire l’angle dans lequel ces gestes sportifs sont fait.

Cette approche plus que logique a fait ses preuves quant à l’augmentation de la performance de l’athlète. Cependant, il serait bon de se demander quel est l’effet de ce genre d’entraînement sur le corps lorsqu’on lui impute une double spécificité musculaire.

La pratique répétée d’un sport spécialise à tout coup le corps dans une forte asymétrie. Si vous prenez le hockey, le baseball ou le golf, vous développerez une force en rotation d’un seul côté. Si votre entraînement fonctionnel vient renforcir votre déséquilibre asymétrique, c’est à ce moment que vous développerez plusieurs douleurs menant même à des blessures.

Sur le point de vu clinique, le pire état dans le corps peut se mettre est dans un état asymétrique. La majorité de mes clients qui ont des problèmes chroniques sont en asymétrie majeure et ce peu importe l’âge. Une fois la spécialisation asymétrique installée, elle suivra votre client toute sa vie. J’ai un client qu’à 55 ans, il a expérimente les mêmes douleurs caractéristiques liées à sa pratique du football de quand il avait 19 ans.

Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, que vous êtes soucieux de la santé physique de vos clients à long terme ou que vous désirez faire passer votre profession à un autre niveau en y incluant un aspect de réhabilitation et traitement des douleurs chroniques. Nous vous invitons à venir suivre notre cours sur ‘‘L’entrainement thérapeutique’’.

Pier-Olivier Gratton
Masso/Kinési/Orthothérapeute et entraîneur
Directeur Collège Massothérapie

Recevez nos publications

Nous ne partagerons jamais votre courriel.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )