Technique de massage suédois

La technique de massage suédois est la plus répandu chez les massothérapeutes au Québec. Il consiste en un enchainement de techniques qui ont pour but l’activation de la circulation sanguine et des liquides dans les muscles et les articulations.

Nous devons ce massage à Pehr Heinrich Ling. Il composa le massage suédois de différentes techniques qui peuvent être utilisé de superficiel à profond.

 

-Les effleurages: Essentiellement fait à la main pleine, les effleurages sont utilisés comme manoeuvre de réchauffement. Leurs pressions varient selon le type de massage qui peut-être plus englobant pour un massage suédois de détente ou plus spécifique pour un massage suédois thérapeutique. Les effleurages préparent aussi la musculature pour les autres manoeuvres allant plus en profondeur dans le corps.

-Les foulages: Effectué avec les pouces, les foulages ont comme objectif de venir séparer et allonger les différentes fibres musculaires.

-Les pétrissages: Ce type de manoeuvre est l’entré de la version thérapeutique du massage suédois.

-Les drainages: Effectué très lentement, les drainages sont utilisé généralement à la fin du massage pour aider à la récupération après avoir travaillé une région. Ce sont aussi les manoeuvres de prédilections pour travailler les cas d’inflammation.

-Les percussions: En percutant le corps de manière rapide, cette manoeuvre produira des ondes de choque venant pacifier les tensions musculaire les plus profondes.

-Les ébranlements: L’utilisation de cette technique redonnera de la flexibilité et de l’amplitude musculaire en faisant osciller la fibre musculaire en phase avec la fréquence articulaire du corps.

-Les frictions: Pression lente sans mouvement de la peau contre votre main. En effectuant des cercles, cela fera remonter le sang vers la périphérie du corps.

-Les décollages: Diverses manoeuvres visant à briser les adhérences qui viennent diminuer le mouvement des différentes tissus entre eux.

-Les vibrations: Manoeuvres souvent peu utilisé, mais très efficace pour les muscles plus petit ou pour travailler le système nerveux.

 

La massage suédois est la porte d’entré au Québec aux techniques spécialisées dans l’aspect thérapeutique du massage, soit, la kinesithérapie et l’orthothérapie.

 

Pier-Olivier Gratton
Directeur Collège Massothérapie
Directeur de recherche
Orthothérapeute et entraîneur

 

Recevez nos publications

Nous ne partagerons jamais votre courriel.