En Quoi Ça Consiste
IASTM :Intrument Assisted Soft Tissu Mobilisation
- La mobilisation des tissus mous assistée par instrument (IASTM) est un traitement populaire pour la restriction myofasciale. L’IASTM utilise des instruments spécialement conçus pour fournir un effet mobilisateur aux tissus cicatriciels et aux adhérences myofasciales. Plusieurs outils et techniques de l’IASTM sont disponibles, tels que la technique Graston.

Le But :
L’objectif de cette technique est d’améliorer les interventions pour traiter une pathologie musculo-squelettique ou pour améliorer les amplitudes de mouvement articulaires.
Les Attributs Clinicien / Client :
L’IASTM est appliqué à l’aide d’instruments spécialement conçus pour fournir un effet mobilisateur sur les tissus mous (par exemple, le tissu cicatriciel, l’adhérence myofasciale) afin de diminuer la douleur et d’améliorer l’amplitude des mouvements et la fonction. On pense que l’utilisation de l’instrument offre un avantage mécanique au clinicien en permettant une pénétration plus profonde et un traitement plus spécifique, tout en réduisant le stress imposé aux mains .L’utilisation d’instruments de mobilisation des tissus mous est théorisée pour augmenter le sens des vibrations par le clinicien et le client. La perception accrue des vibrations peut faciliter la capacité du clinicien à détecter les propriétés tissulaires altérées (par exemple, identifier les adhérences tissulaires) tout en facilitant la sensibilisation du client aux sensations altérées dans les tissus traités.
L’ASTM fournit aux cliniciens un avantage mécanique, empêchant ainsi la surutilisation des mains, il fournit une pénétration plus profonde des tissus avec moins de forces de compression aux articulations interphalangiennes de la main du clinicien. Snodgrass SJ a interrogé des physiothérapeutes et a constaté qu’après une douleur vertébrale, la deuxième cause la plus fréquente d’absentéisme au travail était la surutilisation du pouce. 91% pour cent des physiothérapeutes utilisant une sorte de massage ont dû modifier leurs techniques de traitement à cause de douleurs au pouce.
En outre, il augmente la perception vibratoire de la main du clinician tenant l’instrument en modifiant les propriétés des tissus mous telles que les restrictions ou les adhérences des tissus. Ainsi, le thérapeute est en mesure de détecter plus facilement les irrégularités des tissus mous.
On pense que le traitement de l’IASTM stimule le remodelage du tissu conjonctif par la résorption d’une fibrose excessive, ainsi que la réparation et la régénération du collagène secondaire au recrutement de fibroblastes. À son tour, cela entraînera la libération et la dégradation du tissu cicatriciel, des adhérences et des restrictions fasciales. Dans des études en laboratoire utilisant un modèle rat, l’utilisation d’instruments a entraîné une augmentation de la prolifération des fibroblastes et de la réparation du collagène dans les cas de tendinite induite par l’enzyme. Bon nombre de ces avantages ont également été constatés dans une étude en laboratoire sur la guérison des ligaments utilisant le modèle rat qui a également fourni des preuves à l’appui que le massage des instruments produit une augmentation significative à court terme d’une augmentation de la force et de la rigidité des ligaments par rapport au membre opposé n’ayant pas été touché contralatéral. Bien que ces résultats fournissent un soutien initial au remodelage du tissu conjonctif soutenant l’IASTM, ces changements physiologiques sont encore à l’étude et n’ont pas été confirmés dans les essais chez l’homme.
Gua sha Vs IASTM
Le Gua sha est un traitement médical asiatique populaire qui utilise un instrument à bords lisses (par exemple, corne de buffle d’eau, jade aiguisé, cuillère à soupe) pour gratter la peau jusqu’à ce qu’une tache rouge apparaisse. L’ecchymose rouge causée par le grattage serait une stagnation sanguine. Le traitement Gua sha est censé soulager la stagnation sanguine et réduire la douleur.Les cliniciens peuvent considérer l’approche Gua sha comme une forme d’IASTM, mais la raison d’être, les objectifs et l’application du traitement diffèrent des autres approches de l’IASTM.
Traitement d’Amplitude de Mouvement Avec L’IASTM
Deux études ont mesuré les effets de l’IASTM sur l’amplitude articulaire de l’épaule et du genou chez des sujets sains. Une étude a mesuré les effets d’une seule session (40 secondes) de la technique Graston sur l’amplitude glénohumérale et l’a comparée à un groupe témoin sans intervation. Le protocole Graston n’a pas été suivi. Une autre étude a comparé les effets d’une session (2 minutes) de la technique d’abrasion fasciale de l’IASTM à une séance de Foam Roller (2 minutes) sur l’amplitude de la hanche et du genou. Les sujets ont effectué un échauffement complet avant l’intervention et un suivi 24 heures sur 24. L’échauffement consistait en une activité cardiovasculaire, des mouvements en chaîne fermée et des étirements statistiques des membres inférieurs. Aucun protocole spécifique de l’IASTM n’a été utilisé dans l’étude.
Comment ça Fonctionne?
Les instruments brisent efficacement les restrictions fasciales et les tissus cicatriciels. La conception ergonomique de ces instruments permet au clinicien de localiser les restrictions et au clinicien de traiter la zone touchée avec la pression appropriée.
L’introduction de microtraumatismes contrôlés dans la structure des tissus mous affectée provoque la stimulation de la réponse inflammatoire locale. Le microtraumatisme initie la réabsorption d’une fibrose inappropriée ou d’un tissu cicatriciel excessif et facilite une cascade d’activités de guérison entraînant le remodelage des structures des tissus mous touchées. Les adhérences dans les tissus mous qui peuvent s’être développées à la suite d’une chirurgie, d’une immobilisation, d’une tension répétée ou d’autres mécanismes sont décomposées, ce qui permet une restauration fonctionnelle complète.
Effet Physiologique
Des études ont abordé les avantages de l’IASTM au niveau cellulaire. La réponse inflammatoire initiée par microtraumatisme des tissus affectés entraîne une prolifération accrue des fibroblastes, la synthèse du collagène, la maturation et le remodelage de la matrice de fibres de collagène non organisée après l’application de l’ASTM. Ce qui entraîne une dégradation des tissus cicatriciels, des adhérences et des restrictions faciales.
Le fibroblaste est considéré comme la cellule la plus importante de la matrice extracellulaire . La réparation, la régénération et l’entretien des tissus mous ont lieu dans l’ECM. Le fibroblaste synthétise la matrice extracelluaire, qui comprend du collagène, de l’élastine et des protéoglycanes, parmi de nombreuses autres substances essentielles. Les fibroblastes ont la capacité de réagir en tant que mécanotransducteurs, ce qui signifie qu’ils sont capables de détecter une déformation biophysique (déformation) telle que la compression, la torsion, le cisaillement et l’écoulement du fluide, et de créer une réponse mécanochimique.
L’IASTM affecte la réponse vasculaire aux tissus mous blessés, en augmentant le flux sanguin. Comme l’indiquent Loghmani et al, qui ont étudié l’effet de l’IASTM sur la Ligament croisé latéral du genou chez le rat, et ont constaté une augmentation de la perfusion tissulaire et une augmentation de la proportion de vaisseaux sanguins de la taille d’un artériole dans la jambe traitée.